HACOM
Présentation du Groupement de Coopération Sanitaire HACOM
A l'heure où les impératifs de réduction de coûts n'épargnent plus la sphère économique publique, la mutualisation des besoins permet d'optimiser l'efficience des achats.
Le Centre Hospitalier Intercommunal d'Elbeuf - Louviers Val de Rueil avait répondu à l'appel à projets lancé par la DHOS et l'ARH. Un groupement d'achat avait été constitué en octobre 2007.
Après plusieurs mois de fonctionnement, l'adhésion du Centre Hospitalier Intercommunal d'Elbeuf - Louviers Val de Rueil au Groupement UNI - HA nécessite de trouver un successeur pour mettre en œuvre le groupement de commandes régional.
Le Centre Hospitalier Intercommunal Caux Vallée de Seine de Lillebonne a accepté de répondre à ces préoccupations et de créer HACOM, groupement de commandes en application de l'article 8 du code des marchés publics. Soutenu par l'Agence Régionale de Santé de Haute Normandie, l'activité développée par HACOM s'inscrit pleinement dans le cadre du plan PHARE (Performance Hospitalière pour des Achats Responsables), piloté par la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS).
HACOM est constitué en vue de conclure des marchés ou accords-cadres régis par les dispositions du Code des marchés publics applicables aux établissements public de santé, sociaux ou médico-sociaux.
Aujourd'hui piloté par une équipe de neuf personnes, dont Franck Deliez, l’Administrateur, le groupement de coopération sanitaire (GCS) Hacom compte 109 adhérents issus de toute la Normandie.
Il est précisé que le GCS HACOM agit aussi en qualité de centrale d'achats conformément à sa convention constitutive. En cette qualité, le GCS HACOM peut mettre à disposition les marchés à ses membres.
L'adhésion à HACOM est ouverte à toutes les personnes morales de droit public.